Des actions de soutien, de bienveillance et d'écoute
À travers nos groupes de parole, notre accompagnement et nos campagnes de sensibilisation, nous aidons chaque jour celles et ceux qui en ont besoin. Nous agissons auprès des malades de l'alcool et des consommateurs de stupéfiants, en leur offrant écoute, soutien et solutions adaptées.


de la communauté
Les actions de Addictions Alcool Vie Libre Finistère
en quelques chiffres

Des groupes de parole pour partager, écouter et échanger
Un espace bienveillant où les personnes dépendantes et leurs proches peuvent échanger librement. Ces rencontres permettent de briser l’isolement, de trouver des conseils et de progresser ensemble vers l’abstinence et la guérison.

Un accompagnement humain, directement chez vous
Nous savons que le chemin vers la liberté est unique à chacun. C’est pourquoi nos militants se déplacent directement chez les personnes concernées et leurs familles, pour offrir un soutien de proximité, répondre aux questions et aider à avancer pas à pas vers la guérison.
Des histoires de guérison et d'entraide
Ces témoignages illustrent la puissance de la communauté et la bienveillance qui nous unissent.
C'est convivial et on est pas obligé de parler d'alcool. C'est aussi ça qui m'a plu.
J'ai commencé à venir à Vie Libre sur la recommandation d'un ami. Je m'accroche pour avancer.
Très satisfaite de l’association Vie Libre de Crozon.
Les réunions des 2 premières années étaient pour moi un jalon qui me permettait de consolider mon abstinence.
Je suis contente du soutien apporté par le groupe, je ne bois plus depuis 10 ans et Vie Libre m'a beaucoup aidée.
J'ai connu l'action de Vie Libre à l'occasion des dépistages éthylotests au Festival du Bout du monde. La question de alcoolisme m’intéresse et je souhaite m'engager au quotidien. Je suis donc adhérente "carte verte" à Vie Libre depuis janvier 2024.
Je suis abstinente depuis 1 an. Et accompagnée par Vie Libre depuis 2 ans. Je souhaite être plus active dans l'association concernant la prévention et l'aide individuelle.
Je suis bénévole à Vie Libre et ancien malade mais je ne me considère pas guéri mais abstinent pour l'instant. Vie Libre a été une main tendu qu'il ne faut pas hésiter à prendre. Participez aux réunions. Et maintenant, je veux rendre ce que l'on m'a donné, c'est un moyen de rester en contact avec d'autres malades et ensemble essayer de trouver les meilleures solutions pour que l'alcool ne devienne qu'un ancien souvenir.
Après avoir été accompagné et appris un peu plus encore sur ma maladie je me suis investi suivant mes disponibilités pour faire des informations dans les centre de soins mais aussi une écoute et une éventuelle orientation.
Bénévole à Vie Libre depuis plus de 20 ans, j'ai moi même été très aidée lors de mon arrêt à l'alcool, après une cure à l'Estran St Renan. J'ai beaucoup donné pendant 10ans, je soutiens toujours le mouvement, et à l'occasion je donne mon avis, je raconte mon dur chemin vers la liberté. Je suis toujours adhérente à l'asso et j'en suis fière. Merci de me lire.

Des initiatives d’information pour sensibiliser aux dangers de l’alcool et autres addictions
Nos actions s'adressent à tous, des jeunes aux adultes, et visent à sensibiliser aux risques liés aux dépendances de toute sorte. Nous intervenons dans les établissements scolaires et d’enseignement supérieur à la demande pour éduquer, prévenir, et accompagner.